Les Journées européennes du patrimoine 2024
Réseaux d’artistes et de pèlerins
Le couvent des Cordeliers concentre des témoignages de divers réseaux d’artistes noués en Suisse entre les 15e et 18e siècles. Les murs du cloître sont ornés de peintures murales (1440) de Pierre Maggenberg, artiste fribourgeois majeur du gothique tardif, mandaté également à la cathédrale de Lausanne, à la chapelle de Rarogne ainsi qu’à l’église de Valère à Sion. Dans le chœur, le retable du maître-autel (1480) est la réalisation la plus ancienne et remarquable des « maîtres à l’œillet ». Ce groupe de peintres anonymes, actif à Soleure, Zurich et Berne entre 1480 et 1510, se cristallise autour d’artistes aux traditions communes mais soumis à des influences stylistiques diverses. Dans la nef, la chapelle des Ermites (1694) témoigne d’un autre type de réseau, celui des pèlerinages. Réplique du sanctuaire de Notre-Dame d’Einsiedeln, elle draine jusqu’à 260’000 pèlerins en 1700.
Organisation : Service des biens culturels de l’État de Fribourg, en collaboration avec le Service immobilier et patrimoine de l’État du Valais